« Journal de campagne » d’Alain Leduc

L’actualité des élections communales à Saint-Gilles

« Journal de campagne » d’Alain Leduc header image 2

Regards sur la cité

2 mai 2008 ·

Le projet « Regards sur la Cité », partenariat en cours entre CFS et Banlieues, a pour but de rendre compte d’une partie de l’histoire de l’immigration à Saint-Gilles. Avec sa population multiculturelle et son tissu associatif particulièrement dense, la commune compte parmi ses citoyens de nombreuses personnes immigrées qui se sont mises au service de la collectivité. L’objectif de « Regard sur la Cité » est de valoriser leur apport positif dans l’histoire communale.

«A travers un recueil de 10 témoignages, nous voulons tenter de comprendre comment, après avoir vécu des choses difficiles comme un départ forcé et l’établissement dans un pays étranger, ces personnes ont eu la volonté de s’impliquer au sein de la Cité», nous dit Myriam Azar, responsable du projet. Dans un souci d’objectivité et de diversité, les personnes interrogées sont toutes d’origines différentes. Leur point commun étant d’avoir quitté leur pays et d’avoir été, à un moment donné, actives sur Saint-Gilles que ce soit dans la politique, l’associatif, ou encore les syndicats.

Le projet organisé dans le cadre de la cohésion sociale et des Fonds de réserve communaux de Saint-Gilles, prendra plusieurs formes:

  • Une publication Fil Rouge: au delà de ces témoignages particuliers, il sera question de rendre compte de l’histoire de l’immigration en général, en retranscrivant et en recontextualisant historiquement chacun des entretiens.
  • La réalisation d’une photo géante réunissant les 10 témoins pour orner l’un des murs de l’Université Populaire: le parcours de ces personnes incarne la collectivité, la citoyenneté, la participation, etc. Autant de valeurs qui illustrent ce que nous voulons transmettre dans ce futur lieu de démocratisation de savoir.
  • Le projet «European generation Library»: dans le cadre du projet européen Grundvig, l’asbl Banlieues entreprend de créer une plateforme en ligne mettant en évidence des personnes issues de l’immigration. Chaque entretien est ainsi filmé par Geneviève Isaac (pôle vidéo de Banlieues) et fera l’objet de « portrait-documentaire ».

→ Pas de Commentaire

0 responses à ce jour ↓

Laisser un commentaire

*