« Journal de campagne » d’Alain Leduc

L’actualité des élections communales à Saint-Gilles

« Journal de campagne » d’Alain Leduc header image 2

Plan bruxellois pour l’Alphabétisation

26 décembre 2008 ·

Le 23 mai 2002, à l’initiative du Ministre de l’Emploi, Eric Tomas, le Gouvernement régional bruxellois approuvait le « Plan bruxellois pour l’alphabétisation » déposé par Lire et Ecrire Bruxelles. Le 30 mai, sur proposition du Ministre de l’intégration sociale, Alain Hutchinson, le Collège de la COCOF marquait son accord sur ce même Plan. L’objectif général était de permettre à toute personne de trouver un cours d’alpha proche de chez lui, de qualité et adapté à ses besoins.Pour cela, il mettait en avant les nécessités suivantes:

  • Augmenter de 2000 les places disponibles en cours d’alphabétisation
  • Engager 100 personnes supplémentaires dans le secteur
  • Mettre une priorité sur l’alphabétisation de personnes pas ou peu alphabétisées, notamment en étendant la formation FLE (Français Langue Etrangère).
  • Prendre des initiatives de prévention et de sensibilisation, ainsi que de travailler sur des thématiques spécifiques telles que les nouveaux flux migratoires ou la prise en compte des enjeux des nouvelles technologies pour un public en cours d’alphabétisation.
  • Attribuer à LEE une fonction d’ensemblier régional, fédérant et coordonnant l’ensemble des associations d’alphabétisation en Région bruxelloise. Pour mener à bien cette fonction, une locale de coordination est présente dans chacune des 6 zones couvrant les 19 communes de la capitale.

Doté de moyens importants octroyés tant par la Région que par la COCOF, ce plan a également reçu l’appui de l’ORBEM (Actiris de l’époque) qui a débloqué 90 postes ACS dans le secteur de l’alphabétisation (correspondant aux 100 emplois supplémentaires revendiqués) dont deux tiers sont du niveau secondaire afin d’ouvrir un maximum de postes a des personnes peu qualifiées en les intégrants dans un processus de formation tout au long de la vie.

En savoir plus sur ce plan? Téléchargez la Brochure explicative du PBA (5Mo)

Supplément bruxellois au n° 130 du Journal de l’Alpha – Septembre 2002

→ Pas de Commentaire

Tags:

0 responses à ce jour ↓

Laisser un commentaire

*