« Journal de campagne » d’Alain Leduc

L’actualité des élections communales à Saint-Gilles

« Journal de campagne » d’Alain Leduc header image 2

L’emploi et la formation investissent le quartier du Midi

19 janvier 2008 ·

gare_midi.jpg

Qui n’a a jamais été frappé par l’opposition régnant entre le haut et le bas de Saint-Gilles?
D’un côté la place Van Meenen, les magasins, le marché bio et les passants « bobos ». De l’autre, la gare du Midi, sa population défavorisée et son quartier en pleine (dé)construction.

Malgré une superficie qui ne dépasse pas 2.5 km2, Saint Gilles est une Commune très polarisée. Si cette situation s’explique par de nombreux facteurs, notamment l’absence d’intérêt général pour la zone « Bruxelles-Midi » avant 1989, date de la création de la Région de Bruxelles Capitale, la politique communale tend à mettre progressivement terme à cette problématique. Pour rétablir l’équilibre et redynamiser le quartier Midi, de nombreuses initiatives voient le jour.

Le quartier du Midi, figurant parmi les 16 zones stratégiques du plan de développement international de la Région bruxelloise, bénéficie de moyens européens importants (Fonds Social Européen) pour améliorer: l’aménagement de l’espace public, créer des logements privés et sociaux, installer des bureaux et des commerces à proximité de la gare, créer des services et équipements collectifs et enfin pour améliorer le sentiment de sécurité au sein des rues.

Parmi l’ensemble des initiatives énoncées ci-dessus, une priorité a été mise sur le développement économique et l’emploi par la Commune:

  • Pour aider les « jeunes » entrepreneurs à s’implanter dans le quartier Midi, un Centre d’entreprises, le « Village Partenaire », vient de s’installer au 150 rue Verhaegen
  • Pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi et mieux répondre aux offres des entreprises de la Région, nous avons créé la Maison de l’Emploi au 143 rue de Mérode.
  • Pour mieux recevoir les personnes infra qualifiées désireuses de suivre une formation et mieux répondre à la demande de main d’œuvre des employeurs qui s’installeront d’ici peu aux abords de la gare (Hôtels, restaurants), le Centre de Formation Saint-Gillois, Cenforgil, vient d’emménager au 54 rue de Mérode, espace communément appelé « Les Ateliers de Production » ou encore « Les Ateliers du Midi »

A travers tous ces nouveaux outils mis en place, nous espérons rencontrer les besoins de la population et aider les personnes dans leur parcours d’insertion au niveau de la recherche d’emploi, de la formation, d’aide à la création d’entreprise ou encore du recrutement de main d’œuvre.

→ Pas de Commentaire

0 responses à ce jour ↓

Laisser un commentaire

*