« Journal de campagne » d’Alain Leduc

L’actualité des élections communales à Saint-Gilles

« Journal de campagne » d’Alain Leduc header image 2

Les ATELIERS DU MIDI, un centre pour la formation et l’économie sociale à vocation régionale

25 mai 2009 ·

Le quartier du Midi est en pleine mutation urbanistique depuis de (trop) nombreuses années. La Commune de Saint-Gilles, avec l’aide de la Région et de fonds européens, a décidé d’y développer un ambitieux pôle d’activités économiques, proche de la gare du Midi.

Ainsi, de nombreuses infrastructures communales – telles que la Maison de l’Emploi, le Centre d’entreprises, la Maison des cultures et les Ateliers du Midi – s’y sont implantés ces derniers mois avec comme perspective commune : faire bénéficier les saint-gillois et tous les bruxellois de ce pôle de développement SOCIO-économique.

Légende: Les Ateliers du Midi, 1200m² dédiés à la formation professionnelle et mis à disposition de l’asbl CENFORGIL. 200 personnes en formation par an … en savoir plus ?

C’est dans ce contexte qu’en juillet 2007, « les Ateliers du Midi » ont ouvert leurs portes au 54 rue de Mérode. Hébergé en plein cœur du quartier du midi, ce centre est dédié à la formation professionnelle et au développement d’activités d’économie sociale : 1200 m2, entièrement rénové, à la disposition des demandeurs d’emploi désireux d’apprendre un métier qualifié en vue de décrocher un emploi.

Cet espace magnifique représente l’aboutissement d’un projet conçu en 2000, né d’un partenariat entre la Commune de Saint-Gilles et Cenforgil asbl, un des plus gros centres de formation professionnelle en Région bruxelloise. La Commune a fait l’acquisition du terrain et la rénovation s’est effectuée dans le cadre de l’objectif 2 du Fonds Social Européen. Cenforgil asbl est aujourd’hui le promoteur et le gestionnaire des bâtiments.

Aujourd’hui, 4 filières de formation y sont installées:

La cuisine est commune aux cours et au service traiteur .

Les Ateliers du Midi, c’est avant tout un outil de formation professionnelle à haute valeur ajoutée donnant accès au monde du travail tant dans le secteur privé que dans le secteur public mais également lors d’une première expérience professionnelle de type «atelier» dans le secteur de l’économie sociale d’insertion.

Plus largement, ce projet tend à proposer une cohérence inter-institutionnelle en articulant d’une part, des actions de formations permettant à un public fragilisé d’acquérir des compétences et d’autre part, des dispositifs d’économie sociale qui, par la prestation de services ou de biens à destination des habitants et des collectivités, offre une opportunité d’emploi aux demandeurs d’emploi.

Ces unités de production sont développées par Cenforgil ou en partenariat avec d’autres structures d’économie sociale présentes au sein des Ateliers du Midi : Cenforgil sport asbl (stages sportifs et événements sportifs), Remue Ménage asbl (Entreprises Titres services), Innovasport asbl (horeca et événementiel).

Une extension des activités des Ateliers du Midi est déjà programmée pour 2012 avec la rénovation du 56 Mérode (bâtiment qui jouxte les Ateliers du Midi) et qui hébergera deux nouvelles filières dans les secteurs de l’éco-construction et des nouvelles technologies. La réalisation de ce nouveau projet permettrait à une cinquantaine de personnes supplémentaires de (re)trouver un emploi dans des secteurs en pleine expansion.

Au travers des dispositifs d’insertion socio-professionnelle, et vu la nécessité d’augmenter le nombre de places en formation, il serait utile que la Région soutienne le déploiement d ‘autres centres dans tous les quartiers prioritaires de Bruxelles.

Florence FRAIPONT et Alain LEDUC

→ Pas de Commentaire

0 responses à ce jour ↓

Laisser un commentaire

*