« Journal de campagne » d’Alain Leduc

L’actualité des élections communales à Saint-Gilles

« Journal de campagne » d’Alain Leduc header image 2

Elections régionales: C’était la (ma) dernière séance …

23 avril 2009 ·

Ce matin, c’était la dernière réunion de cette législature de la Commission des Affaires économiques que j’ai présidée ces 5 dernières années au Parlement régional. J’y ai annoncé que je ne siègerais donc vraisemblablement plus à cette fonction, que c’était donc « ma dernière séance » pour parodier Eddy Mitchell (qui n’est pas un parlementaire mais un chanteur, je dis ça pour les plus jeunes 😉 ).

En fin de séance, avoir remercié les parlementaires, les services et le Ministre de la qualité du travail réalisé, j’ai été surpris par une demande de parole de Didier GOSUIN (MR, opposition).

Dans un monde politique où a priori on ne se fait pas de cadeaux, j’ai été particulièrement touché par les remerciements qu’il m’a adressés en tant que Président de la Commission. Il a remis en cause les mauvaises « cotes » attribuées récemment aux parlementaires, qui sont pour lui le reflet d’une dégradation de l’image du travail politique à laquelle les parlementaires devront réfléchir. Il s’est dit particulièrement satisfait de la manière dont les débats s’étaient tenus dans notre commission, du temps qui avait été respecté pour permettre l’examen des textes, de la manière dont j’avais donné la parole à chacun, majorité comme opposition, permettant un vrai débat contradictoire, sans que l’opposition ne se sente jamais agressée. Merci Monsieur Gosuin,Chapeau Didier !

Danielle CARON (CDH), se félicite aussi de la richesse du travail parlementaire qui a été réalisé dans notre Commission. Julie FIZMAN (PS), s’associe aux remerciements, et rappelle aussi, en tant que membre du groupe socialiste, l’important travail que nous avons aussi réalisé ensemble « en coulisses » au sein du groupe. Je les remercie encore sincèrement de ces messages qui me vont droit au coeur.

Avant cela, la Commission avait adopté à l’unanimité un accord de coopération entre la Région et la Communauté française dotant les projets JEEP d’une base juridique stable. Des milliers de jeunes vont ainsi bénéficier, en fin d’études secondaires, de modules de sensibilisation aux démarches à entreprendre en matière de chômage et d’emploi; avec une nouvelle mission intégratrice: fournir des jobs étudiants, notamment aux jeunes des quartiers défavorisés, jobs qui sont pour eux une première expérience professionnelle précieuse.

Des projets (émanant du Gouvernement) ou des propositions (émanant de parlementaires) utiles, on en a discuté et voté beaucoup pendant cette législature. Les membres ont aussi posé des centaines de questions et d ‘interpellations au Ministre Président, Charles PICQUE (PS), de l’emploi, Benoît CEREXHE (CDH). Ils ont avec beaucoup de soin tenté d’apporter des réponses précises et de qualité. J’en suis vraiment heureux, on peut dire que notre Commission a bien travaillé. C’est ce qui me faisait dire récemment à La Capitale « J’ai fait mon boulot!« .

J’ai aussi exprimé le souhait que pendant la campagne électorale, des débats de qualité puissent se tenir en matière de formation, de chômage et d’emploi. Et que de ces débats sortent des idées nouvelles, pour que notre Région puisse lors de la prochaine législature, répondre toujours mieux aux besoins de la population bruxelloise. J’y contribuerai activement dans les prochaines semaines, sur base du Programme régional du PS adopté hier. Et des nombreuses notes techniques qui argument chaque point de celui-ci.

Ce fut un plaisir pour moi de travailler avec les parlementaires en Commission ce matin, je ne doute pas qu’on pourra continuer à avancer !

→ Pas de Commentaire

0 responses à ce jour ↓

Laisser un commentaire

*