« Journal de campagne » d’Alain Leduc

L’actualité des élections communales à Saint-Gilles

« Journal de campagne » d’Alain Leduc header image 2

Des ILDE à Saint-Gilles

13 mars 2008 ·

A Saint-Gilles, où l’Insertion socioprofessionnelle est depuis longtemps l’un de nos chevaux de bataille, nous avons profité de la mesure sur les ILDE pour développer significativement des projets d’économie sociale. En 2006, quatre structures ont obtenu l’agrément ILDE. Aujourd’hui, elles permettent au total, la création de 50 emplois temps-plein.

ILDE – Petit historique

En 2002, la réforme sur les ASBL a permis une extension des associations dans le secteur de l’économie sociale. Si la loi de 1921 interdisait toute activité lucrative aux ASBL, celles-ci peuvent désormais se livrer à des activités commerciales pour autant que les profits soient en tous temps réaffectés à la réalisation du but social définit par les statuts de chaque association. Il s’agit donc bien d’économie, mais dans le secteur non-marchand car les bénéfices ne peuvent servir à enrichir les membres et doivent contribuer à développer le projet.

A partir de 2004, suite à une ordonnance, les asbl ayant comme but social l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi difficiles à placer par la prestation de services ou la production de biens, à destination des habitants, des collectivités, des entreprises peuvent être reconnue comme ILDE (Initiative Locale de Développement de l’Emploi), et prétendre à des aides financières octroyées par la Région bruxelloise.

IlDE – Saint-Gilles

Après 2 années de fonctionnement, les 4 ILDE participent activement :

  • À la création d’emplois pour un public cible, demandeurs d’emploi et peu qualifiés. Au total, ce sont donc 50 emplois qui plein-temps qui ont été créés;
  • À l’encadrement et à l’accompagnement social de ce public cible;
  • À l’organisation de modules de formation interne et externe visant à améliorer les acquisitions et les compétences de ce public;
  • Au développement d’initiatives locales en matière d’emploi, de formation et d’économie sociale destinés à répondre aux besoins de la population bruxelloise.

→ Pas de Commentaire

0 responses à ce jour ↓

Laisser un commentaire

*