« Journal de campagne » d’Alain Leduc

L’actualité des élections communales à Saint-Gilles

« Journal de campagne » d’Alain Leduc header image 2

Etude du secteur HORECA du quartier du Midi

8 mai 2008 ·

Une étude qui porte sur le déploiement économique du quartier du Midi vient d’être réalisée par la Mission locale de Saint-Gilles, en partenariat avec Cenforgil et en collaboration avec le service de relations aux entreprises de la Maison de l’Emploi. Mandatée par la ministre Françoise Dupuis, il s’agissait plus précisément « d’étudier la mise en relation des profils et des formations des demandeurs d’emploi avec les exigences économiques des employeurs dans l’hôtellerie. »

En d’autres termes, nous voulions établir des contacts avec les hôteliers de la zone midi afin de connaître leurs besoins de personnel et de répondre à cette demande en ajustant notre offre de formation. Les 600 chambres d’hôtel qui doivent bientôt voir le jour dans ce quartier représentent d’énormes opportunités d’emplois pour les opérateurs d’ISP, notamment en ce qui concerne les fonctions accessibles à un public peu diplômé que sont les métiers de « Commis de salle », « Commis de cuisine », « Femmes de chambre » et « Réceptionniste de nuit ou de jour ».

Il y a quelques années, pour ceux qui s’en souviennent, nous avions eu une expérience très fructueuse avec l’hôtel Conrad laquelle avait mené à l’engagement de 40 demandeurs d’emploi. C’est en impliquant directement la direction de l’hôtel dans les formations que cela avait pu se produire. Aujourd’hui, les choses s’avèrent plus difficiles à réaliser car les hôtels semblent moins préoccupés par l’emploi ou la qualification que par l’attractivité et la sécurité du quartier. Néanmoins, les résultats de l’enquête sont encore à l’étude et nous ne doutons pas qu’en prenant des contacts suffisamment tôt avec les directions des hôtels, une réelle collaboration sera possible.

→ Pas de Commentaire

0 responses à ce jour ↓

Laisser un commentaire

*