« Journal de campagne » d’Alain Leduc

L’actualité des élections communales à Saint-Gilles

« Journal de campagne » d’Alain Leduc header image 2

Les Ateliers du Midi – Présentation

5 mai 2008 ·

Article écrit par Florence Fraipont,
pour l'Info Saint-Gilles - Avril 2008

« Depuis le mois de juillet 2007 les « Ateliers du Midi » ont ouverts leurs portes au 54 rue de Mérode. Hébergé en plein cœur du quartier du midi, Cenforgil asbl, centre de formation et de production a fait peau neuve: 1000m2, entièrement rénovés, à disposition des demandeurs d’emploi désireux d’apprendre un métier qualifié et de décrocher un emploi.
Reconnue par Bruxelles Formation, Cenforgil asbl est un des plus gros centres de formation en Région bruxelloise organisant 96.000h X stagiaire en formation par an.

L’association a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi peu qualifiés de la Région Bruxelloise.
Elle organise des actions de socialisation, de remotivation, de préformation, de formation qualifiante, de stage en entreprise, des actions d’aide à la recherche et à la mise à l’emploi, et des actions de production.

Historiquement, elle s’est spécialisée dans 4 secteurs: l’électricité en bâtiment, l’HORECA, le tertiaire, les métiers du sport et, dernièrement, le secteur du nettoyage a rejoint les « Ateliers du Midi ». Ces quatre filières ont été comparées aux besoins et qualifications des demandeurs d’emploi du quartier du Midi, aux fonctions critique d’Actiris, aux débouchés effectifs des filières en matière d’emplois (mise à l’emploi), au déploiement économique du quartier du midi, à l’équilibre à agencer entre l’emploi privé, public, d’économie sociale et du non-marchand, aux besoins non-couverts, …

Là où le secteur privé est défaillant, les « Ateliers du Midi » créent, hébergent et collaborent avec des ateliers de production. Ceux-ci sont pour la plupart aujourd’hui agrées comme ILDE (Initiative locale de développement de l’emploi). Outre l’Atelier de production interne dans le secteur sportif, le centre héberge les activités d’Innovasport (agrée ILDE HORECA) et de Remue-Ménage (l’entreprise Titres-services de l’ALE de Saint-Gilles). D’autres initiatives verront progressivement le jour au sein de ce quartier prometteur… »

Partenaires: FSE, Commune de Saint-Gilles, COCOF, Bruxelles Formation, Actiris, Innovasport asbl, ALE Saint-Gilles, MLJ Saint-Gilles, Maison de l’emploi Saint-Gilles, Banlieues asbl, Le Ceria

Contact:

Florence FRAIPONT,
Directrice de Cenforgil
Tél: 02/543.16.60
Ad: 54, rue de Mérode, 1060 Bruxelles

→ 1 Commentaire

1 response à ce jour ↓

  • 1 marsily louise // Juin 22, 2010 at 9:36

    nous sommes venus manger à votre très chouette et délicieux resto, emmenés par les bénévoles de la Ligue Braille

    pouvez-vous m’inscrire pour recevoir vos menus de la semaine ? lmarsily@mac.com

    bien merci

Laisser un commentaire

*