« Journal de campagne » d’Alain Leduc

L’actualité des élections communales à Saint-Gilles

« Journal de campagne » d’Alain Leduc header image 2

Le sport comme vecteur de démocratie et de citoyenneté

7 mai 2008 ·

Facteur de bien-être, de tolérance, de respect, de dépassement de soi, le sport constitue à mes yeux un excellent moyen de développement humain, d’émancipation sociale et de mélange de cultures. Pourtant force est de constater que les dérives liées aux pratiques sportives sont de plus en plus nombreuses: racisme, sexisme, dopage, violence, compétition, marchandisation, etc.

C’est pour y faire face que nous avons adopté à Saint-Gilles une charte sportive communale dans laquelle nous réaffirmons les valeurs positives véhiculées par le sport. Pour disposer des infrastructures sportives communales, les clubs sportifs doivent d’abord y adhérer.

C’est aussi dans cette optique qu’en 2006, lors des élections communales, j’affirmais ma volonté de promouvoir le sport en tant qu’outil d’éducation, de santé et de cohésion sociale. Ces valeurs sont aujourd’hui portées par l’asbl Innovasport qui, dans le cadre du projet « Sport et Démocratie », conçoit des animations pour sensibiliser les enfants à diverses problématiques:

Un projet de module pédagogique à l’attention des parents inscrivant leur(s) enfant(s) à l’école des jeunes de l’Union saint-Gilloise est par ailleurs en cours d’élaboration. D’une durée de 2 heures, il s’agira de leur demander d’adhérer aux valeurs positives du sport et surtout de les faire passer auprès de leur(s) enfant(s). Cette formation aura pour but de réduire le déficit de communication entre le club et les parents et ainsi de diminuer l’animosité dont certains font preuve lors des matches disputés par leurs enfants. Véritable perturbation, cela nuit à la convivialité du club et va à l’encontre des valeurs que nous défendons.

→ Pas de Commentaire

0 responses à ce jour ↓

Laisser un commentaire

*