« Journal de campagne » d’Alain Leduc

L’actualité des élections communales à Saint-Gilles

« Journal de campagne » d’Alain Leduc header image 2

Keske le Racisme?

7 mai 2008 ·

Extrait du film \ En partenariat avec Banlieues , Innovasport a réalisé un court métrage intitulé "Keske le racisme?". Pendant une vingtaine de minutes, on voit se succéder des footballers de l’école des Jeunes de l’Union saint-gilloise (8 à 17 ans) qui nous donnent, un à un, face à la caméra, leur définition du racisme. Un scénario très simple, mais qui fonctionne: on est parfois étonné de la lucidité ou de l’ignorance de certains de ces jeunes joueurs.

Le but du film est de servir de support médiatique à une animation de prévention du racisme tant auprès des jeunes membres que de leurs parents. En agissant ainsi nous espérons éviter certaines dérives qui sont malheureusement monnaie courante dans le secteur du football.

L’école des jeunes accueille près de 300 enfants 3 fois par semaine et un match a lieu tous les samedis. C’est dire le temps que ces enfants consacrent au football! Voilà pourquoi, il nous semble primordial de leur communiquer des valeurs de tolérance et de respect de l’autre. Parallèlement à ça, nous mettons un point d’honneur à ne pas encourager la compétition. Le football, s’il nécessite beaucoup de discipline et d’entrainement, est avant tout un moyen de se développer physiquement et humainement. Ainsi, nous croyons fortement en ce vieil adage que l’on doit à Coubertin, le père fondateur des Jeux Olympiques: "l’important n’est pas de gagner, mais de participer" ou encore ce qu’enseigne Albert Jacquard lorsqu’il nous dit: "Le sport sans le score!".

Réalisation :Geneviève ISAAC (Banlieues)
Production: Innovasport

→ Pas de Commentaire

0 responses à ce jour ↓

Laisser un commentaire

*