« Journal de campagne » d’Alain Leduc

L’actualité des élections communales à Saint-Gilles

« Journal de campagne » d’Alain Leduc header image 2

Plan pour l’emploi des Jeunes

10 avril 2008 ·

Le nouveau « Plan pour l’emploi des jeunes » vient d’être adopté par le gouvernement. Certaines propositions de Lire et Ecrire sont exhaussées.

manifestation pour l\'emploi des jeunes-juin 2007

Manifestation pour l'emploi des jeunes - juin 2007

Souvenez-vous, en juin 2007, nous avions manifesté avec le Front Commun Syndical (FCS) pour que nos revendications concernant la lutte contre le chômage chez les jeunes bruxellois soient entendues. Des propositions concrètes du FCS accompagnées d’une Etude de faisabilité (110 ko) réalisée par Lire et Ecrire avaient alors été déposées auprès de Benoit Cerexhe, ministre de l’économie et de l’emploi, de Charles Picqué, ministre Président de la RBC et de Didier Reynders, informateur du gouvernement.

Cette étude montrait qu’en activant correctement les mesures d’aide à l’emploi, 11 000 jeunes bruxellois peu qualifiés pouvaient profiter d’une expérience professionnelle d’ici la fin de la législature régionale. Notre principale ambition était de remplacer le stage d’attente par cette expérience. Lire droit à un premier emploi.

Suite à cela, un premier « Plan pour l’emploi des Jeunes » avait été soumis aux partenaires sociaux, mais il fut jugé trop peu significatif et surtout en opposition avec ce qui avait été proposé par le FCS et Lire et Ecrire. En effet, tandis que nous prônions une approche collective, basée sur la création d’emploi à travers la responsabilisation de l’Etat, des Employeurs et des partenaires sociaux, le ministre de l’emploi proposait un plan d’accompagnement individuel renforcé et systématique des jeunes sans emploi. S’en suivit alors une longue série de négociations entre Gouvernement et Syndicats.

Aujourd’hui, si le nouveau plan ne répond pas entièrement à nos attentes, il a le mérité d’avoir intégré quelques unes de nos propositions suivantes:

  • Multiplier les expériences professionnelles en
    • développant les formules de stage en milieu professionnel
    • développant les premières expériences professionnelles
    • mobilisant les dispositifs locaux d’insertion socioprofessionnelle
    • utilisant les programmes de résorption du chômage
  • Négocier avec le SELOR la possibilité de préparer les chercheurs d’emploi inscrits chez ACTIRIS aux examens.
  • Développer de l’emploi pour les peu qualifiés, notamment dans les secteurs de l’éco-construction, de la santé et de l’aide aux personnes et à la petite enfance, en informant les employeurs bruxellois quant aux mesures de réductions de cotisations sociales et les chercheurs d’emploi quant aux aides à l’emploi auxquelles ils ont droit.

Télécharger l’intégralité du Plan pour l’emploi des jeunes (239 ko)

→ Pas de Commentaire

0 responses à ce jour ↓

Laisser un commentaire

*